2021年9月29日水曜日

斜線を引かれた主体と斜線を引かれた母


 

斜線を引かれた大他者は斜線を引かれた主体と等価である[Ⱥ $

A barré est équivalent à sujet barré. Ⱥ $(J.-A. MILLER, -désenchantement- 20/03/2002)

対象aは主体自体である。

le petit a est le sujet lui-même( J.-A. MILLER, - Illuminations profanes - 16/11/2005)

私は斜線を引かれた享楽を斜線を引かれた主体と等価とする[(- J) $

le « J » majuscule du mot « Jouissance », le prélever pour l'inscrire et le barrer …- équivalente à celle du sujet :(- J) $  (J.-A. MILLER, Tout le monde est fou, 04/06/2008

私は、斜線を引かれた主体を去勢と等価だと記す[$ (- φ) 

j'écris S barré équivalent à moins phi :  $ (- φ)  (J.-A. MILLER, Choses de finesse en psychanalyse XV, 8/avril/2009)



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対象a

現実界のなかの穴は主体である[Un trou dans le réel, voilà le sujet. (Lacan, S13, 15 Décembre 1965)

対象aは、大他者自体の水準において示される穴である[l'objet(a), c'est le trou qui se désigne au niveau de l'Autre comme tel (Lacan, S16, 27 Novembre 1968

喪失

喪われ対象aの形態永遠に喪われている対象の周りを循環すること自体が対象aの起源である[la forme de la fonction de l'objet perdu (a), …l'origine…il est à contourner cet objet éternellement manquant. ](Lacan, S11, 13 Mai 1964

主体はどこにあるのか? われわれは唯一、喪われた対象としての主体を見出しうる。より厳密に言えば、喪われた対象は主体の支柱である。

Où est le sujet ? On ne peut trouver le sujet que comme objet perdu. Plus précisément cet objet perdu est le support du sujet (ラカン, De la structure en tant qu'immixtion d'un Autre préalable à tout sujet possible, ーーintervention à l'Université Johns Hopkins, Baltimore, 1966

去勢

私は常に、一義的な仕方で、この対象a (-φ)[去勢]にて示している[cet objet(a)...ce que j'ai pointé toujours, d'une façon univoque, par l'algorithme (-φ). Lacan, S11, 11 mars 1964


われわれは去勢と呼ばれるものを、 « - J »(斜線を引かれた享楽)の文字にて、通常示す[qui s'appelle la castration : c'est ce que nous avons l'habitude d'étiqueter sous la lettre du « - J ». (Lacan, S15, 10  Janvier  1968




享楽

喪失

フロイトは強調している、反復自体のなかに、享楽の喪失があると[FREUD insiste :  que dans la répétition même, il y a déperdition de jouissance]。ここにフロイトの言説における喪われた対象の機能がある。これがフロイトだ[C'est là que prend origine dans le discours freudien la fonction de l'objet perdu. Cela c'est FREUD.  Lacan, S17, 14 Janvier 1970

享楽は、抹消として、穴埋めされるべき穴として示される他ない[la jouissance ne s'indiquant là que pour qu'on l'ait de cette effaçon, comme trou à combler. ](ラカン, Radiophonie, AE434, 1970

去勢

享楽は去勢である[la jouissance est la castration.](Lacan parle à BruxellesLe 26 Février 1977



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女なるものは空集合である[La femme c'est un ensemble vide ](Lacan, S22, 21 Janvier 1975

空虚としての主体の場自体が、主体を空集合Øと等置する[La place même du sujet comme vide, qui fait équivaloir le sujet à l'ensemble vide (J.-A. MILLER, CE QUI FAIT INSIGNE, 28 JANVIER 1987)




……………


われわれが父の名による隠喩作用を支える瞬間から、母の名は原享楽を表象するようになる。à partir du moment où on fait supporter cette opération de métaphore par le Nom-du-Père, alors c'est le nom de la mère qui vient représenter la jouissance primordial

母の上の斜線は享楽の徴示的死化作用と同一である。la barre sur M étant homologue à la mortification signifiante de la jouissance〔・・・〕

われわれは斜線を引かれた享楽と斜線を引かれた主体を同一的な価値として取る。nous avons la valeur que prennent alors homologiquement J barré et S barré(:J.-A. Miller, CAUSE ET CONSENTEMENT, 23 mars 1988)





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享楽の対象としてのモノ は、喪われた対象である[Objet de jouissance…la Chose… cet objet perdu  Lacan, S17, 14 Janvier 1970、摘要)

モノは母である[das Ding, qui est la mère ](Lacan,  S7 16 Décembre 1959

フロイトのモノを私は現実界と呼ぶ[La Chose freudienne …ce que j'appelle le Réel ](ラカン, S23, 13 Avril 1976


モノとしての享楽の価値は、斜線を引かれた大他者Ⱥと等価である[La valeur que Lacan reconnaît ici à la jouissance comme la Chose est équivalente à l'Autre barré  (J.-A. Miller, Les six paradigmes de la jouissance, 1999

セミネールVIIに引き続く引き続くセミネールで、モノは対象aになる[dans le Séminaire suivant(le Séminaire VII), das Ding devient l'objet petit a. ( J.-A. MILLER,  L'Être et l'Un - 06/04/2011


母は構造的に対象aの水準にて機能する[C'est cela qui permet à la mamme de fonctionner structuralement au niveau du (а).  (Lacan, S10, 15 Mai 1963 )






以上を受け入れるなら、斜線を引かれた主体と斜線を引かれた母のあいだに等号を置くべきだろうか。





少なくとも冒頭のジャック=アラン・ミレール、そしてその次に示したラカン自身の発言から、次のことは言える。




私は斜線を引かれた主体と斜線を引かれた母のあいだは等号はふさわしくないと思って居る。


ラカン派ではしばしば次の形でトーラス円図が示される。





右側の斜線を引かれた大他者は二種類の意味がある(参照)。





したがって現実界の大他者を代入すれば次のようになる。






大文字の母の基底にあるのは、「原リアルの名」であり、「原穴の名 」である。Mère, au fond c’est le nom du premier réel, …c’est le nom du premier trou (コレット・ソレールColette Soler, Humanisation ? ,2014

母なる対象はいくつかの顔がある。まずは「要求の大他者」である。だがまた「身体の大他者」、「原享楽の大他者」である。L'objet maternel a plusieurs faces : c'est l'Autre de la demande, mais c'est aussi l'Autre du corps…, l'Autre de la jouissance primaire.(Colette Soler , LE DÉSIR, PAS SANS LA JOUISSANCE Auteur :30 novembre 2017)


主体の根源的パートナーは、享楽の喪失自体・喪われた対象から成っている[le partenaire fondamental du sujet est fait de sa propre perte de jouissance, son objet perdu.](ピエール-ジル・ゲガーン Pierre-Gilles Guéguen, Encore : belvédère sur la jouissance, 2013


(乳幼児が)母を喪うというトラウマ的状況 Die traumatische Situation des Vermissens der Mutter 〔・・・〕この喪われた対象[vermißten (verlorenen) Objekts]は、負傷した身体部分への苦痛備給と同じ経済論的条件を持つ[schafft dieselben ökonomischen Bedingungen wie die Schmerzbesetzung der verletzten Körperstelle (フロイト『制止、症状、不安』第11C1926年、摘要)